Françoise Carraud

// 3. Enseignants

Françoise Carraud est maître de conférences en sciences de l’éducation, à l’ISPEF depuis 2009. 86, rue Pasteur, 69365 Lyon – Bureau G 304 (sur rendez-vous) – francoise.carraud1@univ-lyon2.fr

Elle est membre du laboratoire Éducation, cultures politiques (http://recherche.univ-lyon2.fr/ecp) et directrice de l’axe 1 Activités, professionnalités. Ses thèmes de recherche portent sur l’enfance et la philosophie avec les enfants ainsi que sur le travail enseignant, notamment à l’école primaire (dont l’école maternelle) et en éducation prioritaire.

Elle est responsable du master 1 de Sciences de l’éducation à distance en un an (campus FORSE) et coresponsable du master Métiers de l’enseignement scolaire, de la formation et de la culture (MESFC), spécialité « Éducation et diversité ».

Elle assure des enseignements dans ces masters : TD Méthodologie de la recherche, TD Analyse du travail et polyvalence en M1 MESFC ; Séminaire mémoire « Apprentissages, dispositifs pédagogiques et diversité », TD Diversité des modes d’apprentissage et dispositifs pédagogiques, traitement de la difficulté scolaire en M2 MESFC ; dans le master 1 SEF (Éducation hors l’école) et dans les masters 2 FFME (Analyse du travail), AEE (Évaluation).

Publications

2012. « Expérimentation dans un collège ECLAIR. Le travail enseignant entre logique scolaire et logique artistique ». Sociologies pratiques 2012/2 n°25.

2012. « La philosophie avec les enfants comme pensée de l’enfance », in Repenser l’enfance ? [dir.] A. Kerlan et L. Loeffel. Éditions Herman.

2011. « Les évolutions de la professionnalité enseignante en éducation prioritaire. Un objet de travail commun pour des chercheurs et formateurs. » in Discours d’enseignants sur leur action en classe. Enjeux théoriques et enjeux de formation. [dir.] L. Cadet et V. Bigot. Riveneuves éditions.

2011. « Sur les traces de l’enfance. Lecture de Enfance obscure de Pierre Péju » Sens public, [Revue en ligne] http://sens-public.org/spip.php?art....

2010. « Faut-il être accompagné pour apprendre à enseigner ? ». Recherche et formation, n°63, 121-132. http://www.cairn.info/revue-recherc....

2009 « L’aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ? ». Avec Christine Félix. VEI-Diversité. « Seuls et ensemble », n° 157.

2009. « Pour aider Mourad, Lobna ou Bandiougou ». In Dossiers de la maternelle. CRDP de Lyon.

2007. « “Ne pas tuer” : de l’autorité du maître à celle de la discussion elle-même ». In L’Agora, revue internationale de didactique de la philosophie, n° 32.

2006. Apprendre en enseigner en “milieux difficiles”. Sélections d’articles du bulletin XYZep. Textes choisis par le centre Alain Savary. INRP.

2006. « L’analphabète en classe de français ». In Diptyque n° 6, « Une formation littéraire malgré tout. Enseigner la littérature dans les classes “difficiles” ». Presse universitaires de Namur (Belgique).

2005. « Des débats philosophiques en classe. Parler ou ne pas parler ? ». In Le français dans le monde, n° spécial « Les interactions en classe de langue ».

2004. Être parent aujourd’hui. Avec Michel Tozzi. Éditions Saint Augustin, Saint-Maurice (Suisse).

2004. « L’école comme accès au savoir, à la raison, à la philosophie ? ». In Des expériences de débat à l’école et au collège : discussion à visée philosophique ou pensée réflexive ? Actes du colloque inter-académique de Balaruc.

2002. « Définir une culture commune et construire des savoirs et compétences de base dans le primaire ». In Ville École Intégration (VEI). « Reconstruire les ZEP, Reconnaître d’autres savoirs », actes des journées 2002 de l’OZP, Hors série n° 5.

2002. « Primaire-Terminale : Une rencontre philosophique ». In Nouvelles pratiques philosophiques en classe. CRDP de Bretagne, collection Documents et rapports pour l’éducation.

2002. « Maternelle : apprendre à donner la parole et à parler aux autres ». In La discussion philosophique à l’école primaire, coordonné par Michel Tozzi. CNDP Languedoc Roussillon.