Françoise Lantheaume

Lundi 3 décembre 2012, par ISPEF // Enseignants

Professeur des universités en sciences de l’éducation.

Après un doctorat de sociologie (EHESS, Paris, 2002), Françoise Lantheaume a été recrutée comme Maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2 où elle a soutenu son Habilitation à diriger des recherches HDR en 2013.

En 2014-2015

- Directrice du laboratoire de recherche Éducation, Cultures, Politiques (ECP).

- Élue au CNU 70 (2011-2014)

- Élue au Conseil de l’ISPEF

- Membre de la commission pédagogique de l’ISPEF

- Membre du comité de rédaction de la revue Recherche et formation (classée par l’AERES et le CNU 70).

Objets de recherche

- le travail des enseignants, la construction de la professionnalité tout au long de la vie professionnelle

- la transformation de savoirs en contenus d’enseignement (particulièrement les questions controversées en histoire)

- la diversité socio-culturelle à l’école (laïcité, religions à l’école, conflits de mémoire)

- le fonctionnement des établissements scolaires

Travaux en cours

La construction et le développement de la professionnalité des enseignants

- Durer dans le métier : enquête sur les enseignants en fin de carrière

- Travailler à plusieurs : enquête sur le dispositif "Plus de maîtres que de classes"

Les tensions et réaménagements liés à la pluralité des normes en milieu scolaire en lien avec la diversité culturelle :
- Religions à l’école : étude des solutions pragmatiques élaborées par les professionnels de l’éducation à l’occasion de controverses sur la place des religions et la laïcité à l’école.

- “La Fabrication du commun - Récits de l’histoire nationale par les élèves”.

Champs scientifiques

Sociologie et histoire du curriculum ; sociologie du travail

Doctorant-e-s

- Quentin Magogeat. Travailler à plusieurs : évolution de l’activité et du métier enseignant dans le primaire. Exemple du dispositif « Plus de maîtres que de classes »
- Dominique Zambon. Durer dans le métier. Le cas de l’éducation prioritaire.
- Céline Blanès-Maestre. Vidéo formation et médiation humaine. Étude des effets professionnalisants sur la construction de l’expérience. (co-direction avec Luc Ria, PR, ENS Lyon)
- Vincent Laclau. Les enseignants, la justice et le jugement scolaire (2012 : Lille 3 ; 2013 : Lyon 2)
- Laurence De Cock, Le fait colonial : construction sociale et scolarisation d’un objet mémoriel : 1980-2012.
- Thierry Bouchetal. Ressources transmises, ressources construites : pour quel développement professionnel ? Exemple de parcours de professeurs des écoles.

Enseignements

- Séminaire doctoral
- Sociologie de l’éducation (M2 R) : Curriculum et travail enseignant
- séminaire recherche (M2 R)
- Méthodes d’enquête : l’observation (M2 R)
- séminaire de préparation au mémoire (M2 FFME, parcours santé)
- Séminaire de préparation au mémoire (M2 MEEF) : Diversité culturelle et égalité à l’école et dans les politiques éducatives
- Analyse de l’activité et accompagnement de stage (M2 MEEF)
- La laïcité : politiques et pratiques (M2 R, ISERL)
- Education éthique : éducation à la citoyenneté (M2 MEEF)
- École et phénomènes sociaux (M1 MEEF)
- Compléments didactiques. Enjeux des disciplines d’enseignement : mémoires et histoire (M1 MEEF)
- Encadrement de mémoires (M2 ICF, à distance)
- Encadrement de mémoires et atelier "sociologie de l’éducation" (M2 MARDIF, à distance)

Publications

- Voir lien sur le site ECP.

Partenariats

- avec l’Allemagne (Georg Eckert Institut à Braunschweig ; Université de Potsdam), le Québec (université de Montréal, UQAM, université Laval à Québec, université de Sherbrooke), la Suisse (université de Genève), la Catalogne (université autonome de Barcelone), université fédérale du Pernambouc (Brésil, Recife) et université de Sao Paulo (Brésil)

- avec des syndicats enseignants.