Marie Christine Piperini

Mardi 27 novembre 2012, par ISPEF // Enseignants

Marie Christine Piperini

Adresse :
Sciences de l’Education
Institut des Sciences et Pratiques de l’Education et de la Formation
Université Lyon 2 – Campus Berges du Rhône
Bureau 312b
86, rue Pasteur
69365 Lyon
Adresse électronique (messagerie) : PIPERINI_MC@hotmail.com
Adresse électronique (support aux cours) : piperini@hotmail.fr

Contenu des enseignements :
Enseignements de Psychologie : Psychologie du développement de la naissance à l’adolescence, Psychologie de l’éducation, et Psychologie sociale. Cours magistraux et travaux dirigés, centrés sur les communications interpersonnelles en groupe et en relation duelle (Théories de la communication, Schémas de communication, Dynamiques des relations interpersonnelles dans les groupes, contrats de communication, communications dans les collectifs de travail, etc.). Travaux dirigés de formation aux techniques d’animation de réunion, conduite d’entretien, et analyse des phénomènes interactifs en situation, méthodes d’enquête : recueil de données et techniques d’analyse de corpus (dont l’utilisation de logiciels d’analyse : Alceste, Nvivo 8, etc.).
Activité pédagogique :
Maître de conférences 16ème section à l’I.S.P.E.F. (Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formation), Université Lyon 2
Activité de chercheur :
Rattachement à l’EA 4163 – GREPS (Groupe de Recherche en Psychologie Sociale) : « Pensée sociale en contexte et Psychologie du travail ».
Mandat institutionnel
2007-2013 : Membre élu du Conseil de département de l’ISPEF.

Thèmes de recherche :
Expression et créativité dans les groupes et les organisations.
Relations interpersonnelles, interactions et processus cognitifs dans les groupes et les organisations de travail.
Mots clés :
Interactions - Dynamique interlocutoire - Analyse conversationnelle - Analyse de contenu - Groupes de discussion - Relations au travail et à l’organisation.

Publications
Livres, contributions à des ouvrages :
(1998). Le travail psychique créateur. Lille, Presses Universitaires du Septentrion.
(2006). Influence de l’éducation aux pratiques artistiques sur les troubles de l’adaptation à l’adolescence, in Débats sur les recherches et les innovations. Actes de la 8ème biennale internationale de l’éducation et de la formation, Lyon, Ed. INRP, 287-291.
(2008). Familles et handicap à l’hôpital : une préoccupation émergente ?, in J.M. Caire (Eds.), Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités, Marseille, Editions Solal, 71-83.
(2010). Approche psychosociologique de la fin de carrière. Le temps du travail entre représentations sociales et besoins identitaires. In J.Y. Duyck, M.A. Vilette (Eds), Le temps du travail, Paris, Vuibert, AGRH, 303-322.
(2011). Dynamique de production des énoncés interactifs dans les focus groups, in Ph. Castet, M.F. Lacassagne, E. Sales-Wuillemin (Eds.), Psychologie sociale de la communication, Paris, De Boeck collection LMD, ouvertures psychologiques, 107-126.
Articles :
(1998).Ulysse, ses compagnons, les sirènes et l’idéalisation, Soins psychiatrie, 198, 15-20.
(2001). Psychosociologie des organisations et management, Soins, 212, 26-30.
(2001). Une intelligibilité sans représentation ? Une étude du procès de l’activité d’écriture, Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie médicale, 44, 25-30.
(2002). La création littéraire ou le narcissisme dans tous ses états. Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie médicale, 52, 35-40.
(2003). Salvador Dali et le rêve éveillé. In J.P. Mathieu (Ed.), Rêves et créativité / Dreams and Creativity, Belgique, Tinlot, 46-50.
(2006). Psychodynamique de la démarche qualité à l’hôpital, in Connexions, 85,153-166
(2007). Relation to knowledge, relation to context, in groups of practices analysis. Abstracts of the 10th international congress of the European Congress of Psychology, Prague, published by the Union of Psychologists Associations of the Czech Republic, 174-176.
(2008). Gender and development of self-esteem in professional context : The case of Teachers, International Journal of Psychology, 43(3/4), 601-607.
(2010). Etude de l’influence de la dynamique interlocutoire, entre acteurs de la promotion et éducation pour la santé et publics cibles, sur leur changement d’attitude. Pratiques Psychologiques, 18, 205-219.
(2012). L’effet paradoxal de la communication persuasive en sessions d’éducation pour la santé. Santé Publique, novembre-décembre 2012.

Publications et communications en ligne
(2007). Influence de l’éducation aux pratiques artistiques sur les troubles de l’adaptation à l’adolescence, aux 8èmes biennales de l’éducation et de la formation, organisées par l’INRP et l’APRIEF à Lyon, Version électronique : http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Marie-Christine_PIPERINI_495.pdf
(2007). Le mécanisme de clivage à l’œuvre dans le processus de professionnalisation. (Etude du cas des assistantes maternelles), Actes du congrès international de la SFP 2007, Nantes. Version électronique : http://www.sfpsy.org/IMG/pdf/actes-SFP2007pdf
(2008). Estime de soi et vie professionnelle des enseignants, http://www.u-grenoble3.fr/libidem/scientext
(2008). L’intelligence se mesure-t-elle ?, Conférence organisée en hommage à A. Binet, à L’Université Lumière Lyon 2, le 5 janvier 2008, disponible en Podcast sur le site web : Cap canal.

Rapports de recherche
L’éducation artistique au carrefour des cultures :
Kerlan, A. (dir.), Piperini, M.C. (2003). Enquête sur les didactiques et les fondements pédagogiques d’une nouvelle alliance. La formation au carrefour des cultures., Rapport réalisé pour l’Institut des Sciences et des Pratiques d’Education et de Formation, l’Ecole Polytechnique de Nancy, l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy, et l’I.C.N. (Ecole de commerce internationale de Nancy), A.R.T.E.M., Nancy.
Prévention et éducation à la santé :
Martinez F. (dir.), Fieulaine N., Piperini, M.C., Siméone, A. (livrable en septembre 2010). Etude de l’influence de la dynamique interlocutoire, entre acteurs de la promotion et éducation à la santé et publics cibles, sur leur changement d’attitude. Rapport réalisé pour le GIS et l’IRESP (Institut de Recherche en Santé Publique), I.N.P.E.S. Paris.