Raphaëlle Raab

Mardi 13 novembre 2012, par ISPEF // Enseignants

SEF - Semestre 1 -vendredi 12h-13h45
Enseignante : Mme Raphaëlle Raab - R.Raab@univ-lyon2.fr
Apprentissage et didactique des disciplines scolaires
Présentation :
Ce cours "Apprentissage et didactique des disciplines scolaires" comporte deux types d’objectifs
→ Des objectifs d’enseignement, c’est à dire relatifs à des notions et des connaissances théoriques.
→ Des objectifs d’apprentissage, c’est à dire relatifs à des compétences et des savoir-faire.
Objectifs d’enseignement
- Connaitre des éléments de didactique des disciplines scolaires (définitions, historique, spécificités), ainsi que
ses concepts fondamentaux (transposition didactique, système didactique, théorie des situations, modèle des
genèses, objectifs-obstacles, conceptions, situation-problème, programmation didactique, etc.)
- Préciser la terminologie et les notions autour de la question des savoirs et des connaissances, des concepts,
des conceptions/représentations des élèves..
- Connaitre des éléments de pédagogie en lien avec les sciences de l’éducation et la didactique.
- Découvrir ou approfondir les théories de l’apprentissage associées à la didactique et la pédagogie (théories
issues du champ de la psychologie).
- Acquérir des connaissances sur la démarche de construction d’une séquence d’enseignementapprentissage.
Objectifs d’apprentissage
- Etre capable de produire une réflexion autour de la construction des connaissances et des savoirs, autour de
la mise en texte de ces savoirs en vue d’être enseignés, autour de la démarche, des outils et des dispositifs
mis en oeuvre par l’enseignant pour mener l’enseignement-apprentissage dans la classe.
- Etre capable de mettre en relation les savoirs théoriques relatifs à la didactique, à la pédagogie, à
l’épistémologie et aux théories de l’apprentissage avec les situations d’enseignement-apprentissage
présentées dans des séquences issues d’ouvrages pédagogiques.
→ Exemple : A quel moment ces connaissances peuvent-elles intervenir ou être sollicitées ? Que permettentelles
de comprendre, d’anticiper, d’organiser ? Quels sont les concepts et connaissances mobilisés en
fonction de quelles démarches, de quels choix ou décisions de l’enseignant, de quels étapes ou "moments" de
l’itinéraire d’enseignement-apprentissage ? Avec quels outils et instruments ?
- Etre capable de lire et d’analyser des textes issus de la recherche en éducation (didactique et pédagogie) en
prenant appui sur ses connaissances théoriques.
Plan du cours :
→ Pour présenter ces connaissances et construire ces compétences, je vous propose de suivre un fil rouge
qui sera celui de l’élaboration d’une séquence d’enseignement apprentissage :
1ère partie : Qu’est-ce qu’une séquence d’enseignement - apprentissage, comment la construire ?
1. Premier niveau : Elaborer un projet de séquence en fonction des ressources et des instructions
officielles.
2. Deuxième niveau : Construire une "trame", le "canevas" de la séquence, puis des séances.
3. Troisième niveau : Organiser chaque séance
2e partie : Quelles connaissances requiert-elle de la part de l’enseignant ?
Chapitre 1. Connaissances sur les contenus à aborder (→ issues des sciences et de l’épistémologie)
Chapitre 2. Connaissances sur la façon de rendre accessibles ces savoirs aux élèves (→ issues de la
didactique)
Chapitre 3 Connaissances sur l’élaboration de stratégies d’enseignement tenant compte de la
complexité du réel (→ issues de la pédagogie)
Chapitre 4 Connaissances sur les façons qu’ont les élèves d’apprendre (→ issues de la psychologie :
les théories de l’apprentissage…)
Chapitre 5 Connaissances empiriques (→ issues de l’expérience, des pratiques puis de la didactique
professionnelle)
Modalité d’évaluation : évaluation finale et évaluation formative à mi-parcours.
Evaluation finale :
L’examen consiste en un dossier théorico pratique réalisé à partir d’une séquence d’enseignementapprentissage,
issue d’un ouvrage ou manuel pédagogique.
Cette séquence sera à choisir parmi le corpus de séquences proposé en cours (discipline et niveau au
choix de l’étudiant, depuis la Petite Section de maternelle au CM2)
- Dossier réalisé seul ou par binôme. Inscriptions définitives au début du 2e cours (étudiant seul ou binôme
+ séquence choisie). Les étudiants en situation d’inscription tardive à l’université travailleront à partir d’une
séquence restée disponible).
- Dossier à me rendre en mains propres le vendredi 11 janvier 2013, de 12h à 13h : si le travail a été fait à
deux, les deux membres du binôme doivent être présents pour émarger (pensez à prendre votre carte
d’étudiant). La salle sera donnée ultérieurement.
- Dossier relié de 15 à 30 pages dactylographiées (Corps du dossier : Arial 11, marges 2,5 cm).
- Le dossier comprend :
- Un sommaire
- Une introduction (où vous présentez votre séquence, justifiez votre choix, annoncez votre plan, etc.
- Une synthèse théorique sur la didactique de la discipline choisie (Présentation et enjeux de cette
didactique ? Concepts spécifiques à cette didactique ? Objets d’étude ? Démarches particulières ? Courants
internes ? Débats et controverses internes autour de courants divergents, d’objets d’étude ? etc.). Cette
synthèse n’excèdera pas la moitié du dossier, prévoir un équilibre entre la partie synthèse et la partie analyse
de séquence.
- Une présentation des besoins du public cible et un lien avec les instructions officielles (programmes,
socle commun).
- Un développement organisé autour du commentaire et de l’analyse de la séquence d’enseignementapprentissage.
- Une conclusion
- Une bibliographie présentée aux normes APA (elle peut contenir des ouvrages et articles scientifiques,
des manuels pédagogiques et scolaires, des textes officiels, une sitographie…)
Pour les normes APA, se référer aux adresses suivantes :
http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/normes_apa_francais.pdf
http://koebel.pagesperso-orange.fr/Normes_APAcourt.pdf
Evaluation formative (à me rendre par mail au plus tard le 31 octobre)
Une évaluation formative est proposée à mi-parcours de l’UE.
Il s’agit de rendre votre synthèse théorique sur la didactique de la discipline choisie et sa bibliographie
(de 7 à 14 pages maximum).

Approche des disciplines de l’enseignement primaire - L3 - semestre 1 - mercredi C1 : 8h-9h45
Responsable pédagogique : Mme Raphaëlle Raab - R.Raab@univ-lyon2.fr
Approche des disciplines de l’enseignement primaire
- Savoir se repérer dans un domaine d’apprentissage, connaitre une démarche possible pour l’aborder en vue de l’enseigner.
Objectifs :
- Etre capable d’utiliser des ouvrages et documents pédagogiques, théoriques et institutionnels pour construire une séquence d’enseignement-apprentissage pouvant être mise en oeuvre dans une situation réelle de classe.
- Identifier les textes officiels charnières et comprendre leur évolution et leurs enjeux. Se constituer une première culture institutionnelle pour l’enseignement des disciplines de l’enseignement primaire.
- Comprendre quelques problématiques et enjeux de l’école maternelle et élémentaire à travers leur histoire et différents domaines d’apprentissages (disciplines).
Descriptif
Ce cours s’adresse plus particulièrement aux étudiants qui se destinent ou s’intéressent au métier de professeur des écoles et à l’enseignement primaire en général. Il s’organise autour d’un fil rouge, l’élaboration théorico-pratique d’une séquence d’enseignement-apprentissage qui permet d’articuler éléments institutionnels (programmes, socle commun), éléments pratiques (les outils, contraintes et ressources de l’enseignant du premier degré) et éléments théoriques (concepts et démarches liés à la pédagogie, la didactique, les théories de l’apprentissage sollicités dans l’enseignement primaire). :
Modalité d’évaluation :
Un point précis et détaillé sur l’évaluation finale sera mené dans le chapitre 4 du cours.
Le dossier sera à rendre en mains propres le mercredi 9 janvier 2013, de 9h à 10h
Dossier théorico-pratique en 3 parties, réalisé par 1, 2 ou 3 étudiants maximum, domaine d’apprentissage et niveau au choix de(s) l’étudiant(s). Chaque étape de l’élaboration sera travaillée au cours du CM.
1. Présentation et justification du choix de la séquence, approche théorique de la discipline choisie et des besoins du public cible, lien avec les instructions officielles
2. Construction de la séquence d’enseignement apprentissage : inventaire organisé des objets de savoir du domaine d’apprentissage choisi par l’étudiant, trame de séquence et fiches de préparation.
3. Analyse de la séquence construite, des choix réalisés, des problèmes et questions qu’elle a suscitées lors de son élaboration (réflexion personnelle à partir du travail produit, étayée par des connaissances et références théoriques pertinentes).
Le dossier comportera une introduction et une conclusion, une sommaire et une bibliographie aux normes APA (Pour les normes APA, se référer aux adresses suivantes :
http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/normes_apa_francais.pdf
http://koebel.pagesperso-orange.fr/Normes_APAcourt.pdf
Documents de travail OBLIGATOIRES
L’étudiant doit disposer à chaque cours de son exemplaire personnel des programmes 2008 de l’enseignement primaire et du socle commun de connaissances et de compétences. Ces documents peuvent se trouver en ligne sous différentes présentations, plus ou moins aérées ou contractées (au choix de l’étudiant du moment qu’elles sont complètes). Exemplaires de référence : :
- Programmes 2008 de l’école primaire : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf
- Socle commun de connaissances et de compétence :
http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/00/0/socle-commun-decret_162000.pdf