Stéphane Simonian

Mardi 13 novembre 2012, par ISPEF // Enseignants

Stéphane Simonian
Maître de Conférences
Université Lyon 2
ISPEF (Institut des Sciences et Pratique d’Education et de Formation)
Laboratoire Education, Cultures, Politiques
86 rue Pasteur, 69 007 Lyon
04 78 69 73 88 / stephane.simonian@univ-lyon2.fr

Notice biographique
Spécialiste des technologies de l’éducation et Responsable du Campus Numérique FORSE, Stéphane Simonian articule les concepts de scénarios d’apprentissage, de professionnalisation, d’affordance. Il contribue au développement de l’axe 1 (par des travaux sur la professionnalisation des enseignants, notamment à l’université) et de l’axe 4 (par des recherches sur l’usage par les professionnels et les apprenants des objets présents dans un environnement informatique d’apprentissage universitaire).
Ses recherches sont plus particulièrement centrées sur des questions de conception pédagogique et didactique (structuration de cours, rédaction de contenus, usages d’objets numériques, etc.) et sur la nature des échanges à distance (établissement du lien social, confiance à distance, analyse socio-discursive d’échanges en ligne,...). Ce type de recherche vise la proposition de méthodes pédagogiques efficientes au sein d’un environnement informatique d’apprentissage.
Les enseignements dispensés concernent essentiellement les Technologies de l’éducation en Master 1 et 2 ainsi que des séminaires atour de ces problématiques.
Ouvrage scientifique : OS
Simonian, S. (2010). Hypertexte et processus cognitif. Quels enjeux pour l’apprentissage ? Paris : Hermès Sciences.
Chapitres d’ouvrage scientifique : 0S§
Simonian, S. (2011). TIC et enseignement supérieur : une question de professionnalité. In Barbot M-J. et Massou L. (Ed.), TIC et Métiers de l’enseignement du Supérieur (pp. 181-194). Nancy : Presse Universitaire de Nancy.
Simeone, A., Eneau, J., Simonian, S. (2010). Functions of trust and credibility in an online computer-supported collaborative learning (CSCL) task. In Dumas P. et Bonfils P. (Ed.), Apprentissage Ubiquitaire et web 2.0 (pp. 354-371). Napoli : Scriptaweb.
Simonian, S., Eneau, J. (2010). De las TIC a las TICE : Integracion de las technologias en las praticas de ensenanza en la universidad. In Espinoza J.(Ed.), Profesores y estudiantes en las redes (pp. 19-44). Mexico : Juan Pablos Editor.
Coordination de revues scientifiques : DO
Recherche et Formation (2011). « Apprendre et former à distance », n°68.
Education et Formation (2009). « Communautés d’apprenants en ligne, apprentissage et socialisation », n°e-290, http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=6&page=3 (consulté le 10 mai 2011).
Articles dans des revues à comité de lecture scientifique répertoriée en SHS : ACL
Lantheaume, F., Simonian, S. (2012). La transformation de la professionnalité des enseignants : un effet du prescrit, des dispositifs ? Sciences de l’Education pour l’Ere Nouvelle. (à paraître).
Simonian, S., Audran J. (2012) Approche anthropologique du non usage. Le cas des outils communicationnels des plateformes d’apprentissages en ligne. Recherches et Educations, n°6, (à paraître).
Dupre, D., Salem, H.T.A., Loiseau, M., Dessus, P. Simonian, S. (2012). Quelques critères d’utilisation d’un système d’évaluation automatique de synthèses de cours à distance. Recherches et Educations, n°6 (à paraitre).
Simonian S. (2011). Former et enseigner à distance, Recherche et Formation, n°68, 9-13.
Eneau, J., Simonian, S. (2011). Un scénario collaboratif pour développer l’apprentissage d’adultes, en ligne et à distance. Recherche et Formation, n°68, 95-108.
Simonian, S., Mallet, J. (2010). Structures hypertextuelles et généralisation des savoirs. Carrefours de l’éducation, n°30, 223-237.
Audran, J., Simonian, S. (2009). Etudier les communautés en ligne : quel(s) agencement(s) des méthodes de recherche ? Education et Formation, n°e-290, 7-18, disponible sur : http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=6&page=3 (consulté le 11 février 2011).
Eneau, J., Simonian, S. (2009). Construire la confiance pour construire les savoirs : apprendre ensemble, en ligne, sans se connaître. Education et Formation, n°e-290, 41-53, disponible sur : http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=6&page=3 (consulté le 11 février 2011).
Choplin, H., Audran, J., Cerisier, J-F., Lemarchand, S., Paquelin, D., Simonian, S., Viens, J., Peraya, D., Soulier, E., Jacquinot, G. (2007). Quelle recherche sur et pour l’innovation pédagogique. Distances et Savoirs, vol. 5, n°4, 483-505
Simonian, S., Ravestein, J., Audran, J. (2006). Conditions didactiques de la transformation d’une liste de diffusion en outil collaboratif. Distances et Savoirs, Vol. 4, n°4, 513-526.
Paquelin, D., Audran, J., Choplin, H., Hryshchuk, S., Simonian, S. (2006). Campus numérique et innovation pédagogique : l’hypothèse de la territorialisation. Distances et Savoirs, vol. 4, n°3, 365-395.
Simonian, S. (2003). L’incitateur andragogique. Pour une meilleure compréhension des enjeux dans les formations adultes et les formations en ligne. Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, Paris : Harmattan, n°4, 75-90.
Articles dans des revues à comité de lecture scientifique non répertoriée en SHS ou qualifiées « interface » : ACLN
Lameul G., Simonian S., Eneau, J., Carraud F. (2011). Regards croisés sur le dispositif de formation hybride FORSE : comment les enseignants transforment-ils leur modèle pédagogique en intervenant en ligne ? Revue Internationales des technologies en Pédagogie Universitaire [Revue en Ligne], vol. 8, http://ritpu.org (consulté le 09 mars 2012)
Simonian S. (2010). Entretien sur « Hypertexte et processus cognitif ». Questions vives, vol. 4, n°13, 401-409.
Simonian, S. (2008). Scénario pédagogique et efficacité des instruments de communication, Revue Internationales des technologies en Pédagogie Universitaire [Revue en Ligne], vol. 5, n°3, 36-50, http://ritpu.org (consulté le 09 mars 2012).
Article dans une revue professionnelle : ASCL
Simonian, S. (2004). La compétence : une notion de transfert théorique et pratique, Soins Cadres, n°50, 42-43
Conférencier invité
Simonian S. (2011). Usos de LOS TIC(E) : intento de síntesis de las investigaciones en Francia. Universidad Autónoma del Estado de Morelos (Cuernavaca, Mexico).
Simonian S., Eneau, J. (2011). Presentación de dos investigaciones : trabajo colaborativo Y tutoría. Universidad Autónoma del Estado de Morelos (Cuernavaca, Mexico).
Simonian, S.(2010). Supports numériques et scénarios d’apprentissage. Enseigner l’écriture : du papier à l’écran, INRP, http://www.inrp.fr/form_ress/ressource.php?res_ide=152&LIMIT_OUVR=0,10 (consulté le 10 janvier 2012).
Simonian, S. (2010). TIC et enseignement supérieur : vers une nouvelle professionnalité enseignante ? Colloque internationale TIC et métiers de l’enseignement supérieure : émergences, transformation, MSH lorraine, Université de Nancy.
Communications avec Actes de colloques internationaux à comités de lectures scientifiques : ACTI
Simonian S. (2012) Regards croisés sur l’usage des TIC pour étudier la construction de la professionnalité enseignante, Coord. Symposium, Actes du Colloque international « formes d’éducation et processus d’émancipation », disponible sur http://esup.bretagne.iufm.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Simonian.pdf (consulté le 25 juillet 2012)
Simonian S. (2012) L’affordance sociale pour caractériser un environnement informatique favorable à l’apprentissage collaboratif à distance, Actes du Colloque international Formes d’éducation et processus d’émancipation, disponible sur : http://esup.bretagne.iufm.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Briancon.pdf (consulté le 25 juillet 2012)
Eneau J., Simonian S., (2011). Cultures d’apprentissage et scénarios pédagogiques : concilier différence et diversité, TICEMED, Barcelone (12 pages), http://www.ticemedconf.org/home/index.php
Simonian S., Eneau J. (2010). Appropriation des TIC et professionnalisation par l’affordance : attribuer une fonction aux outils d’apprentissage, AREF, INRP (10 pages), https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-e/professionnalite-des-enseignants-se-former-dans-les-environnements-numeriques-d2019apprentissage/Appropriation%20des%20TIC.pdf/view
Simonian S., Eneau J. (2010). Complémentarité des outils de régulation synchrones et asynchrones dans une activité d’apprentissage collaborative, JOCAIR’2010, INRP, 155-170.
Simeone, A., Eneau, J., Simonian, S. (2009). Functions of trust and credibility in an online computer-supported collaborative learning (CSCL) task. TICEMED, Milan, (10 pages). http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm39/Article_Isdm_Ticemed09_Simeone_Eneau_Simonian_OK.pdf
Eneau, J., Simonian, S., Simeone, A. (2009). Collaboration et mémoires externes dans une formation en ligne : le rôle de la confiance dans un environnement virtuel d’apprentissage. EPAL - Échanger Pour Apprendre en Ligne (12 pages), http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html
Simonian, S., Eneau, J. (2009). Usages des TIC : enseignement ou tutorat ? Etude des changements de pratiques chez les enseignants-chercheurs. EPAL - Échanger Pour Apprendre en Ligne (11 pages), http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html
Simonian, S. (2008). L’interaction comme invariant des conditions d’efficacité des dispositifs d’apprentissage en ligne. Actes du colloque Efficacité & Équité en Éducation, Rennes (10 pages).
Eneau, J., Simonian, S., Simeone, A. (2008). TIC et enseignement supérieur : vers une nouvelle professionnalité enseignante ? Actes du colloque : Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur, Brest, 267-274.
Simonian, S., Eneau, J. (2008). Modèle pédagogique et activités collaboratives en ligne : la confiance comme condition de facilitation des échanges, actes du colloque CEMAFORAD (10 pages), http://www.canalc2.tv/video.asp?idvideo=7449
Simonian, S., Zimmerman, G., Mallet, J. (2007). L’efficience de la non-linéarité dans les situations d’apprentissage : un problème de méthode, Colloque international Dynamiques de Réseaux : Information, Complexite et Non-Linearite, Bordeaux (15 pages).
Simonian, S. (2007). Intégrer les technologies éducatives : quels critères ?, Information Revue for Decision Making [revue en ligne], n°29 (6 pages), http://isdm.univ-tln.fr/isdm.html (consulté le 06 mars 2012)
Simonian, S. (2006). Proposition d’une carte conceptuelle des parcours d’apprentissage dans une visée communicative, JOCAIR’2006 : Premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, 383-398.
Simonian, S. (2006). Profiler les apprenants pour faciliter leur autonomie dans un environnement informatique d’apprentissage, acte de colloque ENFA 7ème colloque européen sur l’autoformation (6 pages), http://archives.enfa.fr/autoformation/affiche.php?tpl=2&ctn=rub-comm/comm-atjeu.php#1
Simonian, S. (2006). Proposition d’une approche métacognitive de l’organisation des contenus en ligne, Information Revue for Decision Making [revue en ligne], n°25 (10 pages), http://isdm.univ-tln.fr/isdm.html
Simonian, S. (2005). La transposition numérique à distance et en ligne, Revue maghrébine de documentation et d’information (pp. 331-350), Tunis : Institut Supérieur de Documentation.