Denis Poizat

Mardi 13 novembre 2012, par ISPEF // Enseignants

Denis Poizat
Denis Poizat est Professeur à l’ISPEF ; ses travaux sont dirigés dans plusieurs directions
- le handicap dans son versant civilisationnel (histoire, littérature, philosophie, religions)
- la mesure internationale
- la coopération internationale en éducation.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le handicap, les lieux, la mémoire ; le handicap dans le monde, l’éducation non formelle

Il a par ailleurs co-dirigé deux ouvrages et écrit différents articles et chapitres d’ouvrages.
Il co-dirige un axe de recherche au sein de l’équipe de recherche Education, cultures, politiques.


Cours de Denis Poizat
Master 1 Sciences de l’éducation

Action humanitaire et coopération internationale en éducation

Contenu du cours

Ce cours propose aux étudiants d’envisager l’histoire de la coopération internationale en éducation depuis le monde occidental. S’y croisent d’abord essentiellement des conceptions religieuses du rapport à l’autre puis une laïcisation progressive de l’aide internationale en éducation. Le paysage contemporain de l’aide en éducation ne se réduit pas à l’aide ou à la coopération pour le développement des systèmes scolaires mais rencontre différentes problématiques qui touchent à l’enfance. Le cours aborde ainsi différentes questions : le travail des enfants, les enfants des rues, les enfants soldats.
A travers ces différentes situations dans des contextes le plus souvent de crise, le cours aborde un certain nombre de points théoriques relatifs au développement, aux cultures, à la géopolitique.

Lecture conseillée avant le cours : un seul livre, sur la guerre peut ouvrir le cours pour comprendre la question de la guerre Kaputt de Malaparte.

Evaluation du cours : Le cours sera évalué en évaluation terminale avec deux questions de dissertation en temps limité, avec droit au cours et à tout document à l’exclusion de tout appareil électronique.

Cours de Denis Poizat, Master 1

Le handicap dans le monde

Ce cours magistral tente d’apporter une lecture à la fois historique et comparatiste des grandes problématiques du handicap dans le monde. L’entrée du cours est placée dans le registre de l’espace, qui renvoie à tout ce qui est contention, enfermement, mise à l’écart, sur le côté des personnes handicapées. Mais en considérant cette question, le cours propose de montrer par quels mécanismes, à l’échelle du monde, cette problématique de l’enfermement se lézarde en Occident, puis ailleurs. Comment se transforment les mentalités, comment, et avec quels effets surprenants et bien souvent ambigus dans leurs débuts, ces mouvements emportent des petites victoires sur l’enfermement. Nous pourrons analyser le rôle des techniques, des combats, des luttes, des utopies dans cette lente, très lente progression vers un espace plus ouvert, plus inclusif, plus ample.

Lecture conseillée avant le cours : Cavalcade de Bruno de Stabenrath

Evaluation du cours : Le cours sera évalué en évaluation terminale avec deux questions de dissertation en temps limité, avec droit au cours et à tout document à l’exclusion de tout appareil électronique.

Cours de Denis Poizat
Master 2 Recherche

Education comparée

Ce cours entend se saisir du fondement épistémologique de l’éducation comparée. Sans renier les origines et les objets premiers de la discipline, le cours aborde des questions qui propulsent l’éducation comparée dans le domaine civilisationnel. Ainsi, des notions seront abordées qui ont maille à partir avec l’éducation comparée, telles que la notion de nation, d’Occident, d’Orient, d’occidentalisation et surtout, la notion centrale de civilisation.
Le cours souhaite permettre aux étudiants d’approfondir des allant de soi. Pour cela, il sera fait recours à l’histoire civilisationnelle à travers des notions qui emprunent à la fois à l’histoire des religions (le thème du jardin par exemple) jusqu’à considérer l’usage contemporain de notions qui ont, des millénaires durant, habité les imaginaires, traversé les frontières, etc.

Lecture conseillée avant le cours : N’importe quel livre de André Malraux, avec une préférence pour un petit livre La tentation de l’Occident du même auteur.
Ou alors, n’importe quel livre de Jean Delumeau, ou encore le Coran, ou la Bible.

Evaluation du cours : Au choix : Dossier en lien avec le mémoire traité par l’étudiant qui essaiera de donner une dimension civilisationnelle à son travail (qui peut être inséré dans le mémoire) ou dissertation avec droit aux cours et à tout document.