REPORTEE : Table ronde « Climat, quelle urgence ? »

Mardi 24 mai 2016, par Benoît Urgelli // Evènements Education 2015-2016

La table ronde intitulée « Climat, quelle urgence ? » est REPORTEE.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de la Semaine du Développement Durable, des 70 ans de l’UNESCO et de l’accueil à l’Université de Lyon des expositions "Climat, État d’urgence" et ""Ma ville, le climat et moi" (organisation Alliance française - Institut des sciences de l’Education (ISPEF) et Université de Lyon).

La table ronde sera animée par Benoît URGELLI, Laboratoire Éducation, Cultures et Politiques, avec Didier SOTO, climatologue et géographe, Olivier FONTAN, diplomate et membre de l’équipe de négociation de la COP21 et Alban HEINRICH, coordonnateur académique EDD pour le Rectorat de Lyon.

Problématique : Depuis les conférences de Stockholm en 1972 et de Copenhague en 2010, en passant par les conférences de Rio en 1992, de Johannesburg en 2002 et le lancement de la Stratégie Nationale du Développement durable en 2004, la question climatique a révélé ses dimensions socialement vives. A la fois objet complexe, expertisé et médiatisé, les implications sociopolitiques des changements climatiques, et la responsabilité de l’espèce humaine en matière de développement durable, s’accompagnent d’une circulation sociale de représentations. Ces représentations diverses articulent des connaissances, des doutes et des valeurs, mais également des questionnements éducatifs et pédagogiques centraux.

En échange avec la salle, les intervenants de la table ronde présenteront leurs expériences et leurs visions critiques des questions de développement durable et d’éducation au développement durable (EDD).

On centrera nos questions sur l’urgence climatique, et plus exactement quelle urgence ? comment la prendre en charge ? qu’est-ce que cela suppose en terme d’engagement individuel, collectif, politique, économique, éducatif, face à la diversité des cultures et des visions de la responsabilité de l’homme.
N’hésitez pas à nous faire parvenir des questions en amont si vous en ressentez l’envie.