Le petit enfant entre socialisation familiale et socialisation scolaire. Une recherche sociologique sur la maternelle

Mardi 24 mai 2016, par Benoît Urgelli // Evènements Education 2015-2016

La prochaine conférence du cycle "Penser les primes socialisations : regards croisés" aura lieu jeudi 26 mai de 17h30 à 19h30 dans la salle de conférence de l’IFE.

Rachel Gasparini, maîtresse de conférences en sociologie (ECP, Université Lyon 1/ESPE), donnera une conférence intitulée : Le petit enfant entre socialisation familiale et socialisation scolaire. Une recherche sociologique sur la maternelle

PDF - 523.1 ko

Rachel Gasparini a mené de nombreux travaux en sociologie de l’éducation et de la socialisation, sur la discipline à l’école primaire et au collège, sur les pratiques pédagogiques et sur les professeurs des écoles. Elle a récemment dirigé une enquête qualitative dans des écoles maternelles, réalisant des entretiens avec les parents, avec les enseignants, avec les ATSEM, ainsi que des observations dans les classes. pour analyser la manière dont s’articulent socialisation familiale et socialisation scolaire. L’objet principal de cette enquête portait sur l’autorité et les comportements perturbateurs du point de vue des professionnels, des élèves et des parents. D’autres résultats seront également présentés, à propos du doudou, de l’entrée en maternelle comme rite de passage et des relations de travail ATSEM-PE.

L’entrée est libre (IFE, 19 mail de Fontenay, 69007 Lyon, métro Debourg).